Hôtel Martinez, Cannes.

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Petite histoire…

C’est dans les premières années de la fièvre immobilière cannoise, déclenchée par les pionniers de l’aristocratie anglaise (Lord Brougham, Lord Woolfield, Sir Temple Leader…) que fut construite en bordure du rivage, au 73 Boulevard de la Croisette une villa excentrée appelée “la Coquette”.

Cette habitation fut rachetée en 1874 par le “Roi de Naples” en exil, François II de Bourbon des Deux- Siciles. Elle fut embellie, rénovée, agrandie et fut rebaptisée “Villa Marie-Thérèse” par le roi destitué, obligé d’abandonner son titre pour celui de Comte de Caserta.

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Ce lieu emblématique doit son nom au magnat italien de l’hôtellerie de luxe, Emmanuel Martinez  qui acheta la » Villa Marie-Thérèse » pour la démolir et pour entamer en 1927 la construction du plus grand hôtel de la région.

À l’ouverture deux ans plus tard, le Martinez, sept étages et vue imprenable sur la baie, devient le repaire de la haute société de l’époque.
Il sera le premier hôtel en France à utiliser du béton armé, à s’équiper d’un ascenseur et à mettre des salles de bains dans toutes les chambres (sept chaudières produisaient 250 000 litres d’eau chaude).

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Ce Joyau de l’Art déco, est passé sous l’enseigne Hyatt en 2013 puis The Unbound Collection by Hyatt, l’année dernière sous la direction d’Alessandro Cresta et a fait l’objet de travaux pharaoniques avec ses chambres et suites réparties sur sept étages.

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Le grand hôtel de la Croisette a fermé plus d’un an pour une rénovation complète et le célèbre architecte d’intérieur Pierre Yves Rochon a été chargé de la métamorphose et de l’embellissement de ce lieu mythique. On y retrouve les Années Folles, le côté glamour avec les hauts plafonds, le lustre monumental, les couleurs de la méditerranée avec des tons bleus et blancs.

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Alors comment est- il cet hôtel ?

Une fois passé l’entrée on traverse le spacieux lobby blanc, extrêmement lumineux, épuré sous l’imposant lustre qui attire le regard, pour arriver au desk de réception tout au fond du lobby. La réception est beaucoup moins impressionnante que le hall, beaucoup de passage et le check in n’est pas à la hauteur d’un hôtel 5 étoiles.

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Après avoir pris l’ascenseur devant l’escalier majestueux qui incarne le style Art déco et qui a été gravit par les stars internationales du cinéma, nous traversons les longs couloirs recouverts d’épaisses moquettes bleues ornées de palmes d’or pour arriver dans notre chambre. Dès l’entrée, on retrouve le style paquebot, French Riviera avec des tonalités de bleus et de beige poudré, des couleurs qui apaisent, une épaisse moquette très cocon et des meubles laqués blancs qui donnent beaucoup de luminosité. Les chambres sont très belles il n’y a rien à dire…
Jolie salle de bains en marbre équipée des produits de la maison Fragonard!

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22_jpgLa fenêtre s’ouvre sur la mer, la vue est belle avec à l’horizon quelques bateaux et le soleil brille… What else!

 

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On y aperçoit la mythique plage privée avec son ponton très connue car elle a été le décor pendant plus de 20 ans de deux émissions phares de Canal Plus lors du festival de Cannes.

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Après s’être installés, un petit tour sur les transats du ponton, on ne le fera d’ailleurs qu’une seule fois car le prix est très élevé pour être un peu les uns sur les autres ! et le restaurant de la plage était trop bruyant à notre goût donc nous ne l’avons pas testé.

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L’hôtel est aussi mythique grâce à son restaurant la Palme d’Or avec aux commandes
le chef Christian Sinicropi, qui a décroché deux étoiles au Michelin et qui transforme les meilleurs produits locaux en de véritables oeuvres d’art.

 

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La piscine Art déco a été remplacée par un luxuriant jardin aux essences méditerranéennes et le restaurant Le Jardin du Martinez, vous invite à la détente.
Beaucoup trop chaud pour y déjeuner lors de notre séjour début juillet, nous avons profité de cette jolie terrasse pour un dîner décontracté avec une jolie carte…
A noter que tous les jeudis soirs, on y retrouve les soirées « guinguette » avec un orchestre qui joue des airs de swing et de jazz et des serveurs portant canotier et pantalon à bretelles, sous des guirlandes de loupiotes.

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Impressions…

L’emblématique façade blanche Art déco est vraiment magnifique.
Les chambres sont spacieuses et la rénovation de l’hôtel en gardant l’esprit Art déco           avec une touche contemporaine est une réussite.
Le top, prendre juste sa serviette le matin à 8h pour un bain de mer et avoir la plage     presque pour nous…
 La vue des chambres sur la mer est fabuleuse.
 Dommage que nous ayons trouvé l’accueil impersonnel et un manque de chaleur de la     part du personnel, malgré les nombreux avis positifs que j’ai pu lire.

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Un très bel établissement avec une vue imprenable sur la mer et très heureuse d’avoir pu découvrir cet hôtel mythique que nous avons pu voir tant de fois à la télévision ou dans les magazines, le bémol restera ce côté impersonnel, ce petit plus qui a toute son importance…

https://www.hyatt.com/en-US/hotel/france/hotel-martinez/jcagh

Frédérique.

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